La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Ukrainiens et Russes utilisent essentiellement de petits UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais) d’origine civile, bon marché et disponibles en grand nombre.
Moscou utilise des drones russes Lancet-3, ainsi que des Shahed-136, de fabrication iranienne. L’Ukraine nargue l’ennemi avec des engins maritimes sans pilote et a développé des capacités de production endogènes.
Les stocks de missiles de l’armée russe
Il est difficile de connaître avec précision l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Selon les services de renseignement, la Russie aurait acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord.
Le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine
En août 2023, les Etats-Unis ont donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. Les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions de combat américains.
Le soutien militaire des alliés à Kiev
Depuis le début du conflit, les pays alliés de Kiev se sont engagés financièrement et militairement à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros. Les Etats-Unis sont les premiers donateurs, suivis par les pays de l’Union européenne.
Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison du transit des céréales ukrainiennes. La Pologne a décidé de maintenir un embargo sur ces importations, ce qui a entraîné des blocages à la frontière entre les deux pays.
Leave a Reply