Le Hamas demande une « journée de rage » vendredi pour les obsèques de son dirigeant, Ismaïl Haniyeh, au Qatar

Funérailles de Ismaïl Haniyeh et Fouad Chokr

Le Hamas a appelé à une « journée de colère » vendredi 2 août à l’occasion de l’enterrement de son chef, Ismaïl Haniyeh, dont la dépouille est arrivée dans ce pays où il vivait en exil. La veille, le dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien a eu droit à des funérailles nationales devant des milliers de personnes à Téhéran, où il a été tué mercredi par une frappe imputée à Israël. Mardi, c’est le chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokr, qui est mort dans une attaque revendiquée par Israël.

Événements et Réactions en Iran et au Liban

Israël ne sait pas quelles lignes rouges il a franchies, a lancé jeudi le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, promettant une riposte inéluctable, dans un discours télévisé prononcé lors des funérailles de M. Chokr. Israël a par ailleurs confirmé, jeudi, la mort du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, dans un raid aérien le 13 juillet à Khan Younès, dans la bande de Gaza. Les attaques de Téhéran et Beyrouth ont ravivé les craintes d’une extension de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient, entre Israël d’une part, l’Iran et ses alliés d’autre part.

Funérailles à Téhéran et Réactions Internationales

Jeudi, des milliers de personnes en deuil, portant des portraits d’Ismaïl Haniyeh, ont assisté à ses funérailles à Téhéran, marquées par des appels à la vengeance. A l’Université de Téhéran, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a récité la prière des morts devant les cercueils d’Ismaïl Haniyeh et de son garde du corps, couverts du drapeau palestinien.

Implications et Réponses Internationales

Le président américain Joe Biden a assuré jeudi à Benyamin Nétanyahou que les États-Unis restaient « engagés » pour la sécurité d’Israël face à « toutes les menaces de l’Iran ». Lors d’un entretien téléphonique entre les deux hommes, auquel la vice-présidente Kamala Harris a participé, le locataire sortant de la Maison Blanche a également « insisté sur l’importance des efforts en cours en vue d’une désescalade des tensions dans la région ».


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *