Paris 2024: The artists from the “celebrations” painting, during the opening ceremony, confronted by hateful messages

Plainte pour diffamation

Une semaine après le défilé festif des délégations sur la Seine, ponctué de tableaux, dont celui des « festivités », sur les rives et les ponts parisiens, les répercussions de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris (JO) se poursuivent. A la suite de la DJ Barbara Butch, mardi 30 juillet, la drag-queen et présentatrice de l’émission télévisée Drag Race France Nicky Doll a, elle aussi, saisi la justice. Selon nos informations, confirmées par son avocate Anne-Sophie Laguens, l’artiste a porté plainte, vendredi 2 août, contre l’activiste britannique Laurence Fox et d’autres internautes anonymes pour diffamation.

Lutte contre l’homophobie

Si Nicky Doll, de son vrai nom Karl Sanchez, admet être habituée aux messages de haine et aux menaces qui « ne l’atteignent pas », la ligne franchie par Laurence Fox a motivé son dépôt de plainte. L’artiste explique : « C’est un combat que je veux mener, pour que les personnes ouvertement homophobes aient peur d’utiliser ce mot de “pédophile”, parce qu’on les attaquera. C’est une chose d’être homophobe, par contre nous associer à des faits aussi horribles que la pédophilie, ça n’a pas de nom et ce ne sera clairement pas attaché au mien. »

Réactions des artistes

Parmi les artistes présents sur le tableau des « festivités », Hugo Bardin, alias Paloma, gagnante de la saison 1 de Drag Race France, remarque une vague de haine « assez terrifiante » du fait de la dimension internationale de l’événement. Il souligne : « Je comprends que des gens aient pu se sentir blessés ou puissent avoir des réactions épidermiques, mais là il ne s’agit pas juste de dire “ça m’a gêné”. C’est de l’ordre de “va brûler en enfer, espèce de pédophile, sataniste, sodomite”… J’ai l’impression qu’on est sous l’Inquisition. Ce n’est pas forcément plus violent qu’avant les JO, mais c’est plus absurde. »

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *