Exclusion d’un membre de la CFDT candidat du Rassemblement national
La CFDT a exclu Thiebauld Vega, l’un de ses adhérents, après avoir découvert qu’il se présentait aux législatives sous les couleurs du Rassemblement national dans l’Essonne. Vega a été exclu avant le premier tour de scrutin, n’ayant aucun mandat au nom de la CFDT.
Réactions des confédérations face à l’implication politique de leurs membres
Lors des élections législatives, plusieurs confédérations de salariés se sont retrouvées confrontées à des situations délicates où certains de leurs membres s’impliquent en politique sous l’étiquette de l’extrême droite. Les réactions vont de la fermeté absolue à la tolérance sous conditions.
Positions de la CFDT et de la CGT
La CFDT a des règles en place depuis une vingtaine d’années concernant la participation des adhérents à des scrutins politiques. Ceux qui se présentent sous l’étiquette du Rassemblement national ou de formations similaires sont congédiés. La CGT partage une ligne similaire, refusant toute ambiguïté sur ce sujet.
Exemple d’un membre devenu député
Lors des dernières législatives, la CFDT a identifié huit membres “hérétiques”, dont Maxime Amblard qui est devenu député. Amblard a remporté sa circonscription en Meuse, malgré avoir été élu CFDT au sein d’un établissement de Framatome à Courbevoie.
[Insert images here if available]
Leave a Reply