Tunisia: apprehension of Sihem Bensedrine, former leader of the Truth and Dignity Commission

Sihem Bensedrine arrêtée et écrouée

Sihem Bensedrine, l’ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) instaurée en Tunisie après la révolution de 2011, a été arrêtée et écrouée, ont annoncé des médias tunisiens. Elle est poursuivie suite à une plainte d’un membre de l’IVD l’accusant de falsification de rapport.

Rôle de l’IVD et accusations contre Mme Bensedrine

L’IVD a été créée en 2014 pour faire la lumière sur les violations des droits humains pendant les années de dictature en Tunisie. Mme Bensedrine est accusée d’avoir falsifié un rapport final de cette instance, ce qui a conduit à son arrestation et placement sous mandat de dépôt.

Les enjeux de l’affaire

L’IVD a répertorié les violations commises par des représentants de l’Etat entre 1955 et 2013, appelant à démanteler un système de corruption persistant au sein des institutions de l’Etat. Mme Bensedrine, elle-même victime d’exactions sous l’ancien régime, est soupçonnée d’avoir perçu un pot-de-vin pour modifier le rapport de l’IVD.

Contexte politique tendu en Tunisie

L’arrestation de Mme Bensedrine s’inscrit dans un contexte politique tendu en Tunisie, marqué par des arrestations d’opposants, anciens ministres et hommes d’affaires qualifiés de “terroristes” par le président Kaïs Saïed. Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent une dérive autoritaire dans le pays depuis le coup de force de M. Saïed en juillet 2021.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *