The Pentagon cancels the negotiated plea deal for the “mastermind” of 9/11

Lloyd Austin révoque l’accord de peine négociée pour Khalid Cheikh Mohammed

Lloyd Austin, le ministre américain de la défense, a pris la décision de révoquer l’accord de peine négociée pour Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, ainsi que pour ses coaccusés Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi.

Choc parmi les proches des victimes du 11-Septembre

L’annonce de cette révocation a provoqué un choc parmi les proches des près de 3 000 victimes des attentats du 11-Septembre, alors que cet accord leur aurait permis d’éviter la peine capitale en échange d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Les controverses et les enjeux autour des accusés

Les trois hommes sont accusés de terrorisme et du meurtre de milliers de personnes lors des attentats à New York et Washington, l’un des événements les plus marquants de l’histoire des États-Unis. La procédure judiciaire les concernant a été entravée par des controverses sur les preuves recueillies et sur les tortures infligées par la CIA lors de leur détention.

Des négociations en vue d’un nouvel accord

En mars 2022, des avocats des prisonniers avaient indiqué que des négociations étaient en cours pour parvenir à un nouvel accord de peine négociée, les accusés souhaitant rester à Guantanamo plutôt que d’être transférés sur le continent américain. Cependant, la révocation par le ministre de la défense a bouleversé ces démarches et relancé l’incertitude entourant le sort des accusés.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *