Les déceptions olympiques
Après trois défaites par trois sets à zéro en phase de poules, les volleyeuses françaises sont éliminées du tournoi olympique. Dimanche 4 août, malgré le soutien bruyant et joyeux des 12 000 spectateurs du hall 1 de l’Arena Paris Sud, les Tricolores n’ont rien pu faire face aux Américaines qui, à leur tour, leur ont infligé un sévère 3 sets à zéro.
Le bilan mitigé
A priori, le bilan de l’équipe de France féminine de volley-ball n’a rien de glorieux. Pourtant, les Bleues ont plutôt fait bonne figure pour leur première participation aux Jeux, une compétition d’une densité sans équivalent qui rassemble les douze meilleures équipes du monde. Qualifiée en tant que pays hôte, la France a eu la malchance de tomber dans le « groupe de la mort » avec la Serbie, double championne du monde et troisième aux JO de Tokyo en 2021, la Chine, médaille d’or à Rio en 2016 et les États-Unis, les tenants du titre.
Les perspectives d’avenir
Face à une telle adversité, les Françaises n’ont pas démérité, mais l’écart était trop grand. Un sentiment partagé par Nina Stojiljkovic, la passeuse de l’équipe de France, qui estime que le groupe doit progresser dans tous les secteurs de jeu pour rivaliser avec les meilleures équipes mondiales. Malgré les défaites, un esprit d’équipe s’est formé au sein des Bleues, laissant entrevoir des promesses pour l’avenir.
Leave a Reply