Case of Frédéric Péchier: Former anesthesiologist sent to trial for thirty poisonings

Frédéric Péchier renvoyé devant la cour d’assises

L’ancien anesthésiste Frédéric Péchier a été renvoyé devant la cour d’assises du Doubs pour les empoisonnements de 30 patients, dont 12 mortels, dans des cliniques de Besançon, a annoncé lundi 5 août le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

L’ordonnance de mise en accusation

Les deux juges d’instruction ont signé l’ordonnance de mise en accusation (OMA) devant la cour d’assises, un document de 369 pages qui résume plus de sept ans d’instruction ainsi que les charges pesant sur M. Péchier, 52 ans, qui a toujours clamé son innocence.

Les détails de l’affaire

L’affaire avait débuté lorsque une anesthésiste d’une des cliniques avait donné l’alerte après trois arrêts cardiaques inexpliqués de patients en pleine opération. Dans la grande majorité des cas, les expertises ont jugé qu’il existait des « suspicions fortes » – dans quelques cas, des « certitudes » – que des substances en doses parfois létales avaient été administrées aux patients.

Les implications de l’affaire

Ce dossier sans précédent dans les annales de la justice française a suscité des réactions notamment en raison du fait que les faits reprochés ne visaient pas à abréger les souffrances de patients en fin de vie, mais des personnes en bonne santé venant subir des opérations anodines. Selon l’accusation, il s’agissait de viser les médecins avec lesquels M. Péchier était en conflit, les patients étant considérés comme un moyen d’atteindre ces médecins.

Non-jugements dans certains cas

Le praticien ne sera pas jugé pour deux autres cas pour lesquels il avait été placé sous le statut de témoin assisté, les juges ayant décidé d’un non-lieu partiel.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *