Live, conflict in Ukraine: Kiev laments Mali’s choice to sever diplomatic ties with Ukraine.

La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine

Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Les deux parties utilisent principalement des petits UAV bon marché pour observer le champ de bataille, guider les troupes et mener des attaques. Les drones-kamikazes, dotés d’explosifs, sont également utilisés pour des missions spécifiques.

Les stocks de missiles russes

Il est difficile de connaître avec certitude l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les estimations varient, mais il est clair que la Russie dispose d’un nombre important de missiles balistiques et de croisière, ainsi que de missiles antiaériens. Elle aurait également acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord.

Le soutien militaire des alliés à l’Ukraine

Malgré une dynamique de soutien occidental en perte de vitesse, les alliés de l’Ukraine se sont engagés financièrement et militairement à hauteur de 276 milliards d’euros depuis février 2022. Les États-Unis et l’Union européenne sont les principaux contributeurs, mais certains pays de l’est de l’Europe se démarquent par leur générosité relative.

Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne

Les tensions entre l’Ukraine et la Pologne ont notamment trait au transit des céréales ukrainiennes vers l’Union européenne. Un embargo temporairement imposé par plusieurs pays a provoqué des désaccords, notamment sur la réouverture des frontières. Les agriculteurs polonais ont bloqué la frontière en signe de protestation, entraînant des difficultés économiques pour les producteurs ukrainiens.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *