Rebond Spectaculaire à Tokyo
Tokyo a clôturé en fort rebond mardi 6 août, au lendemain d’une chute historique sur fond de craintes d’une récession aux Etats-Unis et de nette remontée du yen dans la foulée d’un resserrement monétaire au Japon. Après avoir dévissé de 12,4 % lundi, l’indice vedette Nikkei a rebondi de 10,23 % à 36 675,46 points, signant la plus forte envolée en nombre de points sur une séance de son histoire. L’indice élargi Topix a regagné mardi 9,3 % à 2 434,21 points.
Inquiétudes et Spéculation
La place tokyoïte a vécu un « lundi noir », subissant la plus forte dégringolade en points de son histoire en raison de l’effet combiné du ralentissement de l’économie américaine et du dénouement d’un mouvement de spéculation dit de « carry trade » sur le yen. Ce mouvement consiste à emprunter de l’argent dans la monnaie d’un pays dont la banque centrale pratique des taux faibles pour l’investir dans une devise aux rendements plus élevés.
Impacts sur les Marchés Mondiaux
Les Bourses chinoises étaient également dans le vert dans les premiers échanges. L’indice Hang Seng de Hong Kong était en hausse de 1,05 % dans les premiers échanges à 16 873,04 points, celui de Shenzhen gagnait 0,43 % à 1 563,03 points et celui de Shanghaï 0,06 % à 2 859,02 points. De son côté, l’indice Taiex de Taïwan gagnait 0,84 % et le Kospi à Séoul était en hausse de 3,07 %.
Réactions des Marchés Européens
Les marchés mondiaux ont emboîté le pas de Tokyo, notamment Wall Street où le Dow Jones a vu sa pire séance depuis 2022 et où l’indice VIX, qui mesure la volatilité du marché, a grimpé en séance à un plus haut depuis mars 2020 lors du déclenchement de la pandémie de Covid-19. Un rebond est attendu à l’ouverture mardi sur les principales Bourses européennes après le mouvement de correction de la veille sur les actifs risqués sur fond de crainte d’une récession aux Etats-Unis, mais la tendance pourrait être volatile en cours de séance avec la publication d’un indicateur de conjoncture en Europe.
Leave a Reply