Une Marseillaise a Capella et l’Hymne Néerlandais
Une Marseillaise a capella s’est élevée place de la Concorde, tard dans la nuit du lundi 5 août. Elle saluait des presque champions en costume blanc, les joueurs de l’équipe de France masculine de basket 3 × 3, battus en prolongation par les Pays-Bas (17-18) en finale du tournoi olympique.
Les Basket 3 × 3 et Les Joueurs de l’Équipe
En prolongation, à 23 heures passées, les Bleus étaient encore là, toujours prétendants à ce titre que personne ne leur avait promis. N’étaient-ils pas des rescapés qui voulaient « éviter d’être le vilain petit canard des sports co’ » tricolores, formulait Franck Seguela, en janvier, eux qui avaient échappé de peu à la honte d’être la seule équipe française d’un sport collectif non qualifiée pour les Jeux olympiques (JO) à la maison ?
Le Néerlandais Worthy de Jong
Au classement mondial (World Ranking), le Néerlandais Worthy de Jong occupait la troisième place avant de se rendre dans la capitale française. A 36 ans, l’homme originaire du Suriname aux coiffures aussi fantasques que son jeu est une légende du 3 × 3. Une révélation tardive pour celui qui n’a jamais réussi à briller hors de ses frontières au basket 5 × 5.
Le Jeu et l’Issue de la Prolongation
Au 3 × 3, discipline où les joueurs ne s’arrêtent jamais, les règles de la prolongation sont simples : la première équipe qui ajoute deux points à son score au bout du temps réglementaire l’emporte. Et un tir pris derrière l’équivalent de la « ligne des trois points » au basket classique vaut deux points. « Ça se joue à rien. C’est le 3 × 3, ce sport peut être beau et cruel », résume le Français Jules Rambaut.
Leave a Reply