Nouvelles possibilités offertes par les chatbots en thérapie
Selon OpenAI, son chatbot peut désormais tenir des discussions fluides à l’oral et « lire » les émotions de ses utilisateurs. Une innovation qui intervient alors que l’usage de l’intelligence artificielle générative à des fins thérapeutiques se répand, soulevant des interrogations chez les professionnels de santé.
Les témoignages élogieux des utilisateurs
Certains utilisateurs chantent les louanges de Therapist et de Psychologist, des robots « serviables », « compatissants » et qui donnent « l’impression de parler à un vrai thérapeute, mais un bon et raisonnable ». Ils sont également disponibles 24 heures sur 24 et gratuits, ce qui peut être un avantage lorsque l’on est « fauché ».
Popularité croissante des chatbots en tant que thérapeutes virtuels
La plate-forme Character.ai compte environ 475 bots faisant office de thérapeutes, avec certains d’entre eux cumulant des centaines de milliers de visites. Parmi eux, Psychologist est le plus célèbre avec plus de 154 millions de conversations depuis sa création.
Expérience personnelle avec l’intelligence artificielle en complément de la thérapie traditionnelle
Certains utilisateurs, comme Charlotte, ont utilisé des outils d’intelligence artificielle générative en complément de leurs séances de psychothérapie. ChatGPT lui a permis de poser des questions supplémentaires après sa consultation thérapeutique, offrant ainsi une nouvelle perspective à explorer.
Leave a Reply