Conditions des prisonniers palestiniens
Des milliers de prisonniers palestiniens sont victimes de « mauvais traitements et de torture » systématiques dans les prisons israéliennes depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, selon un rapport de l’ONG israélienne B’Tselem. Les témoignages de 55 anciens détenus ont révélé des « conditions inhumaines », soulignant l’utilisation de plus d’une dizaine d’établissements pénitentiaires comme des « camps de torture de facto ».
Négation des allégations
L’administration pénitentiaire israélienne affirme que tous les prisonniers sont détenus légalement et que leurs droits fondamentaux sont pleinement respectés, rejetant ainsi les affirmations du rapport de B’Tselem. De même, l’armée israélienne déclare que tout acte de maltraitance est contraire aux directives et strictement interdit.
Mise en garde des Nations unies
La publication des conclusions de B’Tselem survient après un rapport des Nations unies indiquant des traitements pouvant s’apparenter à de la torture sur les prisonniers palestiniens. Un groupe d’experts de l’ONU a également mis en garde contre l’escalade du recours à la torture par Israël depuis le début de la guerre à Gaza.
Situation actuelle des prisons
Selon le rapport, les autorités israéliennes ont déclaré « l’état d’urgence dans les prisons » en octobre, instaurant une violence physique et psychologique incessante, le refus de traitement médical, la faim, la privation d’eau, le manque de sommeil, et la confiscation de tous les effets personnels dans les établissements pénitentiaires.
Leave a Reply