PFAS: the judiciary mandates an evaluation on the involvement of Daikin and Arkema near Lyon

Demander d’expertise indépendante sur la pollution aux PFAS

Près de cinq mois après en avoir fait la demande, la Métropole de Lyon a obtenu de la justice le lancement d’une expertise indépendante concernant la pollution aux PFAS sur son territoire. Selon une décision consultée, mardi 6 août, par l’Agence France-Presse (AFP), celle-ci visera à évaluer la responsabilité des industriels Daikin et Arkema quant à la présence de ces polluants éternels en aval de Lyon.

Les obligations de l’expertise

Un collège d’experts devra décrire, d’ici au 31 décembre 2025, les substances per- et polyfluoroalkylées employées ou émises sur la plate-forme de Pierre-Bénite, où sont implantées les entreprises, depuis sa création. Cette entité sera également chargée de donner son avis sur les dates à partir desquelles Daikin et Arkema ont eu connaissance des effets potentiellement néfastes sur l’environnement des PFAS.

Responsabilité des entreprises et répercussions

En accédant à notre demande d’une expertise indépendante, la justice crée un précédent juridique allant dans la bonne direction selon Bruno Bernard. Si leur rôle venait à être confirmé formellement, la métropole leur demanderait alors d’indemniser le surcoût lié au traitement de l’eau courante polluée par les PFAS.

La nature des PFAS et leurs effets sur l’environnement

L’entreprise française Arkema et la japonaise Daikin utilisent depuis des années des PFAS dans leurs usines de Pierre-Bénite, mais la nature et le volume de leurs rejets dans le temps restent mal connus. Presque indestructibles, les PFAS sont une famille de substances regroupant plus de 4 700 molécules. S’accumulant avec le temps, elles sont souvent qualifiées de « polluants éternels » et peuvent avoir des effets sur la fertilité ou favoriser certains cancers en cas d’exposition sur une longue période.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *