Athletics at the 2024 Olympics: Gabriel Tual Among the Elite Worldwide in the 800m

Transformation d’un athlète en un champion mondial

En l’espace de quelques semaines seulement, Gabriel Tual a changé de costume. Début juillet, à la veille du meeting international de Paris, au stade Charléty, Le Monde avait croisé le Français, spécialiste du 800 m. Toujours souriant, décontracté, il était partant, « bien sûr, avec plaisir », pour une interview avant les Jeux olympiques (JO) de Paris. Pourquoi pas à Talence (Gironde), près de Bordeaux, là où il s’entraîne. Au pire, en « visio ». Son agent avait validé le principe.

Des performances remarquables sur la piste internationale

En deux courses fulgurantes, le 7 juillet à Paris et cinq jours après à Monaco, grâce à un record personnel raboté de près de deux secondes et demie, Gabriel Tual, 26 ans, a pris une autre dimension. Avec son chrono de 1 min 41 s 61 à Paris, il est devenu le cinquième performeur mondial de tous les temps. A Monaco, à peine moins rapide, il a apprivoisé ces nouvelles allures, territoire jusque-là inconnu pour lui.

Emotions et succès sur la piste aux JO

Mercredi 7 août, pour les séries du 800 m aux JO, le demi-fondeur a découvert une autre bulle, du genre sonore, celle du Stade de France. Un cocon d’émotions, la garantie de quelques frissons sur la piste mauve. « On ne s’entend pas courir ni respirer, a-t-il décrit, émerveillé, avec ce sourire qui le quitte rarement. Il faut courir dans le stade et être au milieu pour le croire. C’est indescriptible. Ce n’est pas une pression négative. Ça donne de la force. Toute la course, j’avais envie de partir, de tracer… Mais non, il faut se canaliser, être patient, attendre, ne pas laisser trop de forces. Il faut savoir prendre [l’énergie du public], sur le moment, et, après, se reconcentrer sur ce que l’on sait faire. »

La conquête de nouveaux titres et records

En séries, imperturbable, le Français a maîtrisé sa course de bout en bout, remportée en 1 min 45 s 13, tout en relâchement. Presque une formalité. Le voilà désormais les yeux rivés sur les demi-finales, vendredi 9 août, avec en tête la finale, le lendemain. Ses performances actuelles témoignent des meilleures sensations de sa vie, marquant un véritable tournant dans sa carrière athlétique.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *