Bangladesh: Mohammed Yunus, cleared on appeal after his conviction for labor law violation, is “eager” to return to his homeland

Acquittement en Appel de Mohammed Yunus

Mohammed Yunus, qui avait été condamné en première instance, a été acquitté en appel suite à des accusations liées au droit du travail, a annoncé un de ses avocats. Le professeur Muhammad Yunus et trois de ses collègues ont ainsi été lavés de ces accusations.

Retour à Dacca et Perspective de Gouvernance

Après son acquittement, Mohammed Yunus s’apprête à diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh. Le général Waker-uz-Zaman a exprimé sa confiance en Yunus pour mener un processus démocratique dans le pays. Une cérémonie de prestation de serment est prévue pour le 8 août.

Contexte et Réactions

Mohammed Yunus, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2006, avait initialement été condamné pour une infraction liée au droit du travail. Son cas avait suscité des critiques de la part d’organisations de défense des droits de l’homme, alimentant des accusations politiques. Malgré plus de cent affaires pénales à son encontre, c’est ce procès qui a mené à une condamnation.

Éviction de Sheikh Hasina

Parallèlement aux développements concernant Mohammed Yunus, la dirigeante déchue Sheikh Hasina a été évincée après des troubles politiques et des pertes humaines significatives.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *