Global computer breakdown: intense conflict between CrowdStrike, Microsoft, and Delta Airlines

Delta Airlines menaces de poursuivre CrowdStrike et Microsoft

C’est un procès potentiel à 500 millions de dollars (458 millions d’euros), entre trois géants dans leurs domaines : la compagnie aérienne Delta Airlines menace de porter plainte contre le spécialiste de la cybersécurité CrowdStrike et le géant de la tech Microsoft, suite à la panne mondiale causée par une mise à jour défectueuse le 19 juillet. La mise à jour d’un logiciel de CrowdStrike avait bloqué environ 8,5 millions d’ordinateurs Windows dans le monde, touchant particulièrement des compagnies aériennes.

Origine de la panne

L’origine du bug ne fait plus de doute et est bien liée à cette mise à jour défectueuse d’un logiciel de CrowdStrike. Le code fautif faisait appel à un paramètre inexistant, passant inaperçu lors des tests antérieurs. Le 19 juillet, ce code déployé a causé l’erreur paralysant les ordinateurs des clients de CrowdStrike.

Responsabilité et contestations

Si CrowdStrike admet sa responsabilité dans le bug, elle conteste être la seule responsable des problèmes de Delta. Microsoft est également pointé du doigt par la compagnie aérienne. Des avocats des deux entreprises suggèrent que les difficultés principales étaient liées à la gestion du parc informatique de Delta, ce que cette dernière conteste.

Réponses et divergences

Transavia en France, estimant avoir perdu environ 10 millions d’euros à cause de la panne, et CrowdStrike limitant sa responsabilité envers Delta à 10 millions de dollars (9 millions d’euros). Microsoft affirme avoir offert son aide à Delta, mais en vain. Suite à des commentaires de Delta, Microsoft a réagi vivement, qualifiant les assertions de Delta d’incomplètes, mensongères et diffamatoires.

[Image: Exemple d’image liée à l’article]


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *