In Italy, Giorgia Meloni increases the tax on the incomes of the ultra-wealthy individuals.

Doublement de l’impôt forfaitaire en Italie

Les super-riches qui transfèrent leur résidence fiscale en Italie vont voir leur impôt forfaitaire sur les revenus engendrés à l’étranger doubler, passant de 100 000 euros à 200 000 euros par an, selon un décret adopté mercredi 7 août par le gouvernement de Giorgia Meloni.

Nouvelles règles fiscales pour attirer les milliardaires

L’impôt forfaitaire a été introduit en 2017 pour attirer les milliardaires vivant à l’étranger et encourager ainsi des mouvements de capitaux vers l’Italie. Ce régime fiscal très généreux, valable pendant quinze ans, peut également être étendu aux membres de la famille, avec un impôt annuel de 25 000 euros.

Limitations et objectifs

La hausse de l’impôt forfaitaire concerne seulement les nouveaux venus qui s’installent en Italie et non ceux qui y résident déjà, a précisé à l’Agence France-Presse le ministère de l’économie. Cet ajustement d’un régime qui «reste intéressant» est lié au fait que «nous sommes opposés au lancement d’une course» entre les pays «visant à créer des situations fiscales favorables pour les personnes et les entreprises», a avancé le ministre.

Contexte international

Les pays du G20 se sont engagés à la fin de juillet à Rio de Janeiro à «coopérer» pour que les super-riches soient davantage taxés, au nom de la lutte contre les inégalités, mais sans aller jusqu’à s’accorder sur un impôt mondial. Poussée par le Brésil du président de gauche «Lula», à la tête du G20 cette année, l’idée de créer un impôt minimal sur les plus fortunés n’a pas fait consensus, mais un compromis s’est dégagé pour inciter chacun à davantage les taxer.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *