Crash d’un hélicoptère au Népal
Le crash d’un hélicoptère mercredi 7 août dans le centre du Népal a provoqué la mort du pilote, népalais, et des quatre passagers à bord, de nationalité chinoise, a annoncé le porte-parole de la police népalaise Dan Bahadur Karki. L’appareil, ainsi que les victimes, a immédiatement été retrouvé, a ajouté Krishna Prasad Humagai, administrateur du district de Nuwakot, où a eu lieu l’accident, à quelques kilomètres au nord de Katmandou, dans une zone forestière.
Chronologie de l’accident
L’hélicoptère avait décollé de l’aéroport international de la capitale népalaise à 13 h 54 (10 h 09 à Paris). L’appareil, un Eurocopter AS350 appartenant à la compagnie népalaise Air Dynasty, a perdu le contact avec la tour de contrôle trois minutes seulement après son décollage, selon un communiqué de l’Autorité de l’aviation civile du Népal. Selon le média népalais The Himalayan Times, l’appareil avait pour destination le district de Rasuwa, frontalière de la région chinoise du Tibet, au nord.
Contexte aérien au Népal
Ce drame survient deux semaines après l’accident aérien le plus meurtrier survenu au Népal depuis 1992. Le 24 juillet 2024, un avion de ligne transportant dix-neuf personnes s’est écrasé au décollage, à Katmandou, faisant dix-huit morts. Seul le pilote avait pu être secouru. Le transport aérien des personnes et des marchandises a connu un essor ces dernières années au Népal, mais il est handicapé par un manque de sécurité dû à l’insuffisance de la formation et de la maintenance.
Problèmes de sécurité aérienne au Népal
Ce problème est aggravé par la géographie de cette république de hautes montagnes. Le Népal a connu, au cours des dernières décennies, de nombreux accidents mortels d’avions et d’hélicoptères. Avant l’accident survenu en juillet, le dernier accident d’avion commercial majeur au Népal remontait à janvier 2023, lorsqu’un appareil de Yeti Airlines s’est écrasé au cours de son atterrissage à Pokhara, tuant les soixante-douze personnes à bord.
![Image of helicopter](image_url)
Source: Le Monde avec AP et AFP Contribuer
Leave a Reply