JO 2024 : Hope in Guadeloupe for Medals to Spark a Revival in Sports Participation

Teddy Riner Rentrée Triomphale En Guadeloupe

La foule était dense, compacte, dansante et chantante, mardi 6 août dans la soirée, quand Teddy Riner est sorti de l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre, acclamé par des hurlements de joie et de fierté. Presque d’amour. « L’enfant du pays », comme tout le monde l’appelle, qui revendique un attachement puissant à son archipel, au point de brandir un drapeau guadeloupéen plutôt qu’une bannière française, comme l’impose pourtant le règlement du CIO, avait annoncé la veille son arrivée.

Les Champions Sportifs de la Guadeloupe

Les célébrités guadeloupéennes issues du monde du sport sont légion : Marie-José Perec, Christine Arron, Laura Flessel, Thierry Henry, Lilian Thuram, et d’autres, moins connues, comme le couple formé par Roger Bambuck (sprinteur guadeloupéen) et Ghislaine Barnay (sauteuse en hauteur martiniquaise), qui, à la fin des années 1960, ont remporté des championnats internationaux, un record au 100 m pour lui, et un au saut en hauteur pour elle.

Les Nouvelles Générations de Champions

Quant à la jeune génération, plus récente et donc moins célébrée, elle se pare depuis dix jours de médailles de toutes les couleurs au fil des épreuves olympiques: l’escrimeur Yannick Borel a été médaillé d’argent, le fleurettiste Enzo Lefort, médaillé de bronze en équipe, Sarah-Léonie Cysique a remporté la médaille d’or en judo en équipe, l’escrimeuse Coraline Vitalis, médaillée d’argent par équipe.

Les Défis du Sport en Guadeloupe

Mais l’excellence sportive de ces champions d’hier et d’aujourd’hui peine à cacher les difficultés structurelles du sport en Guadeloupe. « Après la crise du Covid-19, on a subi une baisse de licenciés importante », note Angélio Courtois, ancien champion guadeloupéen de judo et directeur technique de club, porteur de la flamme olympique durant son passage en Guadeloupe.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *