In Chad, the editor-in-chief of the main news website was detained.

Arrestation du rédacteur en chef de Tchadinfos

Le rédacteur en chef du site Tchadinfos, Badour Oumar Ali, a été arrêté le mercredi 7 août selon l’Association des médias en ligne du Tchad (AMET). Il a été emmené de force à la direction générale de l’Agence nationale de sécurité (ANS) après avoir été convoqué par la police judiciaire.

Violation de la liberté de la presse

L’AMET a dénoncé cette arrestation comme un acte d’intimidation et d’enlèvement portant atteinte à la liberté de la presse et aux droits humains. L’organisation exige la libération immédiate et inconditionnelle de Badour Oumar Ali.

Suspension précédente du site d’information

En juillet, Tchadinfos avait été suspendu pendant quatre jours, rendant ses publications inaccessibles. Cette suspension était le résultat d’une demande d’un ancien ministre, souhaitant le retrait d’articles le concernant, qui avait utilisé une loi américaine sur le plagiat pour obtenir la suspension de la plateforme.

Implication de Reporters sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) avait condamné cette suspension comme un levier de pression sur les médias, constituant un dangereux précédent. Tchadinfos, le principal média d’information au Tchad, comprend un site web, une radio et une télévision.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *