In Japan, the mayor of Nagasaki justifies his choice not to invite Israel to the commemorations in order to prevent potential protests linked to the conflict in Gaza.

Le maire de Nagasaki exprime des regrets

Le maire de Nagasaki a jugé «regrettable» que les ambassadeurs américain et britannique refusent de participer à une cérémonie commémorative en raison de l’absence d’invitation pour Israël. Il a défendu la décision de ne pas inviter Israël comme une mesure pour préserver la quiétude de l’événement.

Les commémorations annuelles de la paix à Hiroshima et Nagasaki

Après les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, ces villes sont devenues des symboles pour la paix et le désarmement nucléaire. Elles invitent traditionnellement des dignitaires du monde entier à leurs commémorations annuelles.

Réactions internationales à la non-invitation d’Israël

Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Union européenne, ont décidé d’envoyer des diplomates de rang inférieur à la cérémonie de Nagasaki en réaction à la non-invitation de l’ambassadeur d’Israël, Gilad Cohen.

Répercussions de la décision de Nagasaki

Des représentants de divers pays ont critiqué la décision de Nagasaki de ne pas inviter Israël, qualifiant cette exclusion de regrettée et contestable. Certains estiment que cela envoie un message négatif à la communauté internationale.

Les ambassadeurs américain et britannique réagissent

Les ambassades américaine et britannique ont exprimé leur désaccord avec la décision de Nagasaki, soulignant une équivalence perçue entre l’exclusion d’Israël et celle de la Russie et de la Biélorussie.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *