Au lendemain de l’annonce du premier cas
Vingt-deux suspicions de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-BTV-3) ont été recensées dans le département du Nord, suite à la déclaration par les autorités belges d’un foyer de cette maladie. Le ministère de l’agriculture avait sonné l’alarme le 31 juillet.
Propagation de la maladie
Des suspicions de FCO-BTV-3 ont été signalées dans plusieurs élevages du Nord et de l’Aisne, tous actuellement soumis à des analyses. Les éleveurs craignent une expansion dramatique de la maladie, qui peut être mortelle pour les moutons.
Manifestation de la maladie et mesures préventives
La fièvre catarrhale ovine se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante et d’autres symptômes. La transmission se fait par des insectes piqueurs. Les animaux contaminés doivent être isolés et désinsectisés, mais l’euthanasie n’est pas nécessaire.
Présence de la FCO en France
La région Hauts-de-France compte 100 000 têtes d’ovins, sans compter les élevages particuliers. La FCO est également présente en France par d’autres sérotypes, mais les cheptels français ne sont pas résistants au sérotype 3.
Situation régionale et historique de la maladie
La FRSEA Hauts-de-France et d’autres organisations travaillent sur la gestion des cas de FCO-BTV-3, rappelant que la maladie n’est pas transmissible aux humains. Il est souligné que les élevages dans la région sont en zone prioritaire pour la diffusion des vaccins.
Leave a Reply