The French explorer’s family involved in the “Titan” expedition initiates legal action

The Tragic Incident

Comme les quatre autres passagers du submersible Titan, Paul-Henri Nargeolet avait été déclaré mort le 22 juin 2023. Surnommé « M. Titanic », cet explorateur français des grands fonds avait consacré une grande partie de sa vie à des visites de l’épave du célèbre paquebot, dans l’Atlantique Nord. La dernière en date, menée à bord d’un appareil de la société OceanGate, lui aura été fatale, ce dernier ayant subi une implosion.

Legal Action and Investigation

C’est cette entreprise que la famille de Paul-Henri Nargeolet poursuit en justice aux États-Unis, d’après une requête déposée mardi 6 août par l’un de ses avocats devant un tribunal de Seattle. Les proches de l’explorateur accusent OceanGate de « négligence grave » ayant entraîné la mort et lui réclament 50 millions de dollars. OceanGate, qui faisait payer 250 000 dollars la place dans le submersible, a suspendu ses activités après la tragédie, à la suite de révélations concernant sa politique en matière de sécurité, qui avait suscité des inquiétés par le passé. Plusieurs enquêtes, dont une par les gardes-côtes américains, ont été ouvertes pour élucider les causes de la catastrophe.

Explorer’s Legacy

Après un début de carrière dans la marine, Paul-Henri Nargeolet, mort à 77 ans, avait participé au cours de sa vie à six des huit missions de visite de l’épave du Titanic. Entre 1987 et 2010, celles-ci avaient permis de ramener à la surface plus de 5 000 objets du paquebot, gisant au fond de l’Atlantique Nord, bien au large de Terre-Neuve.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *