Popularité croissante des Jeux paralympiques
Partout, des stades pleins comme un œuf, des ambiances à vous crever les tympans. Le succès populaire des Jeux olympiques (JO) ne cesse de se confirmer après une douzaine de jours de compétition. Difficile de trouver des billets, 94 % des 10 millions de tickets en vente se sont déjà écoulés, annonce le Comité d’organisation des Jeux (Cojop).
Billetterie en hausse pour les Jeux paralympiques
Qu’en est-il pour les Jeux paralympiques (JP, du 28 août au 8 septembre), dont le coup d’envoi sera donné une quinzaine de jours après la cérémonie de clôture des JO ? La soif du public pour les performances sportives se traduit-elle dans la billetterie ? « On est aujourd’hui à un peu plus de 1,3 million [de places vendues] », a déclaré le directeur général du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop) Etienne Thobois, mercredi 7 août, au micro de Franceinfo.
Optimisme des organisateurs et exemples passés
Le DG de Paris 2024 parlait de « frémissement », qu’il mesurait à quelque « 20 000 places vendues par jour », confiait-il au Monde. Car jusqu’alors, le compte n’y était pas. A la veille des JO, Paris 2024 avouait n’avoir écoulé qu’un million de billets – sur les 2,8 millions en vente. Et encore.
Modèle des Jeux paralympiques de Londres
Plus de 600 000 tickets ont été achetés par l’Etat et les collectivités publiques partenaires pour les redistribuer à des publics prioritaires (jeunes, personnes en situation de handicap, fonctionnaires, etc.). Le ministère des sports et des Jeux a même accordé, fin juin, une rallonge d’une trentaine de millions d’euros pour assurer l’équilibre budgétaire d’un événement structurellement déficitaire. Inquiets mais pas paniqués, les organisateurs n’ont eu de cesse ces derniers mois de renvoyer à l’exemple de Londres.
Leave a Reply