Attack on the Capitol: One of the “most aggressive” rioters sentenced to twenty years in prison

Condamnation de David Dempsey

Rattrapé par l’extrême violence de ses actes lors des émeutes du Capitole le 6 janvier 2021 à Washington, David Dempsey a été condamné, vendredi 9 août, à vingt ans de prison, soit la deuxième peine la plus lourde rendue contre l’une des quelque 1 500 personnes inculpées pour leur rôle dans l’assaut contre le siège des deux chambres législatives américaines.

Les actes violents de David Dempsey

David Dempsey portait un gilet, un casque et un cache-cou avec le drapeau américain sur son visage lorsqu’il a attaqué les forces de l’ordre. Il a grimpé sur d’autres émeutiers, les utilisant comme un «échafaudage humain» pour atteindre les policiers qui gardaient l’entrée d’un tunnel menant au Capitole. Il lui est notamment reproché d’avoir lancé des poteaux sur les policiers et d’avoir frappé l’un d’eux à la tête avec une béquille en métal.

Plaidoyer et récidive

Emprisonné depuis son arrestation en août 2021, David Dempsey avait plaidé coupable de deux chefs d’accusation de violences sur des agents de police. Son casier judiciaire en Californie comprend des condamnations pour cambriolage, vol et agression, dont une conséquence d’un rassemblement en octobre 2019 à Santa Monica, près de Los Angeles. Il a attaqué des personnes qui manifestaient contre le président Trump de l’époque, résultant en une condamnation de 200 jours de prison.

Autres condamnations liées aux émeutes du Capitole

Seul l’ancien chef du groupe américain d’extrême droite Proud Boys, Enrique Tarrio, a été condamné, en septembre, à une peine plus lourde de vingt-deux ans de prison pour son rôle dans l’assaut du Capitole. Plus de 900 personnes ont été reconnues coupables et condamnées pour leurs agissements lors de ces émeutes, dont environ deux tiers ont été condamnées à des peines d’emprisonnement allant de quelques jours à vingt-deux ans.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *