“`html
Un réseau de trafiquants de cadavres démantelé en Chine
Un réseau de trafiquants de cadavres a été démantelé en Chine : les corps étaient volés ou achetés à des funérariums pour être utilisés par une entreprise produisant des greffons osseux allogéniques, utilisés en chirurgie reconstructrice, notamment dentaire.
Une enquête en cours sur un scandale de longue date
Le scandale, qui dure depuis dix ans, a été découvert par les autorités et une enquête est en cours, a révélé un avocat de Pékin qui a publié le dossier d’instruction du Bureau de la sécurité publique de Taiyuan, la capitale du Shanxi.
Implication de plusieurs provinces chinoises
D’après le document, l’entreprise Shanxi Aorui Bio-Materials, basée dans le Shanxi, dans le centre de la Chine, a peu à peu étendu son réseau à d’autres provinces pour s’approvisionner en cadavres – plus de 4 000 au total.
Saisie importante et implication d’institutions médicales
La police a saisi pas moins de 18 tonnes d’os et 34 000 greffons finis ou en cours de fabrication, d’après la presse chinoise. L’enquête s’intéresse aussi à la possible implication d’un hôpital universitaire de Qingdao, la capitale du Shandong.
Réactions choquées malgré la censure
L’affaire n’a pas manqué de choquer et malgré les efforts des autorités pour censurer les réactions, on trouve encore des commentaires scandalisés sur les réseaux sociaux chinois.
“`
Leave a Reply