Situation à Khan Younès, Gaza
Des centaines de Palestiniens ont fui les quartiers de Khan Younès, dans le sud de Gaza, où l’armée israélienne prévoit de nouvelles opérations. Ce mouvement fait suite à un raid meurtrier sur une école qui a entraîné la mort de nombreux Palestiniens, dont des femmes et des enfants.
Appels et Incursions
Dans ce contexte, le Hamas a appelé à une session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies pour mettre fin à ce qu’il qualifie de “génocide”. Israël a demandé aux civils de quitter une zone considérée comme humanitaire, affirmant qu’elle abritait une infrastructure terroriste. Des bombardements ont été signalés, entraînant des pertes civiles.
Escalade des tensions
Les violences ne se limitent pas à Gaza, des attaques ont été menées au Liban par Israël, visant des positions du Hezbollah. Le Hezbollah a riposté en lançant des drones explosifs sur des bases militaires israéliennes. La région est le théâtre d’échanges d’attaques entre les différents groupes.
Relations diplomatiques
Le président de l’Autorité palestinienne se rendra en Russie et en Turquie pour discuter de la situation à Gaza. Des discussions sont attendues sur le rôle de la Russie dans la région. Le chancelier allemand a également souligné l’importance d’un cessez-le-feu pour une désescalade au Proche-Orient.
Leave a Reply