La Méditerranée en surchauffe
La vague de chaleur marine en cours dans la mer de Ligurie se poursuivait lundi 12 août pour atteindre des niveaux records. Au cours des derniers jours, la température était supérieure de 5 degrés par rapport à la période de référence dans la zone située entre Nice, la Corse et le golfe de Gênes, en Italie. Des points de relevés locaux témoignent également de températures extrêmement élevées.
Records de chaleur marine
Dimanche 11 août, une bouée située à l’entrée de la rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), à côté de Nice, affichait 29,4 °C, soit davantage que le record de 2022. Une autre bouée, installée entre Nice et la Corse, mesurait une température de 29,7 °C dimanche en fin de journée. Samedi, la température était aussi de 30,8 °C au large de Porto-Vecchio, en Corse.
Explications et préoccupations
Cette vague de chaleur marine est classée depuis plusieurs semaines en catégorie deux, considérée comme “forte”. Elle s’explique par les températures très élevées constatées dans le sud-est de la France, ainsi que l’absence de vent qui empêche le mélange des eaux de surface et en profondeur. Le réchauffement des mers et des océans est directement lié aux activités humaines. Depuis les années 1980, la Méditerranée se réchauffe en moyenne de 0,4 degré par décennie. Les scientifiques alertent sur le caractère de plus en plus fréquent, long et intense de ces phénomènes avec le réchauffement climatique.
Leave a Reply