Heatwave and thunderstorms: forty-two departments placed on orange alert on Tuesday

Alerte météo : Canicule et orages touchent 42 départements en France

Après un lendemain olympique caniculaire, la France se réveillera mardi 13 août avec quarante-deux départements en vigilance orange pour cause de canicule ou d’orages, contre quarante lundi. La deuxième vague de chaleur de l’année en France est en train d’atteindre son pic sur une large partie du pays, note Météo-France, avec des températures situées à 16 heures lundi entre 34 °C et 38 °C sur la majeure partie des départements en vigilance orange.

Variations de température par région

Les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente et le Gard sont sortis de la vigilance jaune, a précisé Météo-France dans son bulletin de 6 heures lundi. Le Sud-Ouest, qui a subi 40 °C dimanche, sera soulagé : la chaleur se décalera pendant la journée vers le nord et le nord-est. En revanche, elle restera inchangée dans le Sud-Est. Les maximales varieront entre 34 °C et 39 °C sur la moitié nord-est et la Corse.

Prévisions et évolution de la canicule

Mardi, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, jusqu’alors restés en vigilance jaune canicule, passeront à l’orange pour cause d’orages dans l’après-midi et la soirée. « Les chaleurs régresseront rapidement par l’ouest, note à l’échelle nationale Météo-France, dans son bulletin paru lundi à 16 heures. Elles ne resteront très élevées que sur le Sud-Est. »

Impact de la canicule en France et dans le monde

Dimanche, la température à l’ombre est montée à 41,4 °C à Pissos (Landes), 41,3 °C à Cazaux (Gironde), 38,3 °C à Niort (Deux-Sèvres) ou 37,3 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Mais la canicule actuelle, la deuxième après celle de la fin de juillet, n’est pas exceptionnelle par sa durée et ses températures. La situation météo est suivie attentivement compte tenu des événements climatiques mondiaux de ces dernières années, avec des records de température notamment en Europe et en Asie.

Bilan de la canicule en France et dans le monde

En France, la chaleur a été particulièrement dangereuse pour les plus vulnérables, avec des conséquences dramatiques. Le niveau de vigilance alerté par l’organisme météo est orange, et non du plus haut niveau, le rouge, comme ce fut le cas à la fin d’août 2023. Si l’été a été plutôt modéré pour la France, cela n’a pas été le cas dans de nombreuses autres régions du globe où des records de température ont été enregistrés.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *