La canicule en France
La canicule est de retour en France. Alors que la deuxième vague de chaleur de l’été atteint son pic lundi 12 août, Météo France a placé quarante départements en vigilance orange, appelant la population à se protéger d’éventuelles hyperthermies ou coups de chaleur.
Impact sur la mortalité
En 2023, 47 312 personnes sont mortes de la chaleur en Europe entre juin et septembre, selon une étude publiée lundi dans la revue Nature Medecine. Il s’agit de la deuxième année la plus mortelle depuis 2015.
Population à risque
Les populations les plus à risque restent les personnes âgées, en particulier au-delà de 80 ans, et les femmes. Deux populations connues pour produire moins de transpiration, principal mécanisme permettant au corps de se refroidir en drainant la chaleur produite par les muscles vers l’extérieur du corps.
Impact des mesures d’adaptation
Les chercheurs espagnols ont analysé ce qu’il se serait passé si les températures de l’été 2023 avaient eu lieu pendant la période 2000-2004, marquée par l’extrême canicule de 2003. Résultat : dans un tel scénario, le nombre de décès aurait été 80 % plus élevé dans la population générale, et deux fois plus élevé chez les personnes âgées de plus de 80 ans.
**Note :** *This article contains 40.81% to be read further for subscribers.*
Leave a Reply