The new leader of Iran reveals his upcoming administration.

Présentation de la liste des ministres

Le nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, élu début juillet avec le soutien des réformateurs, a présenté la liste de ses ministres au Parlement majoritairement conservateur. Les députés auront deux semaines pour accorder leur confiance à chaque ministre proposé.

Ministères clés attribués

Le ministère des affaires étrangères est confié à Abbas Araghtchi, ancien négociateur de l’accord nucléaire iranien de 2015. Masoud Pezeshkian a promis de sauver cet accord pour lever les sanctions américaines contre Téhéran.

Contestations et polémiques

La reconduction du ministre du renseignement, Esmaïl Khatib, a suscité des critiques, notamment après l’assassinat du chef du Hamas à Téhéran. Le choix de l’ancien gardien de la révolution pour le ministère de l’intérieur, Eskandar Momeni, a également été contesté en raison de son passé répressif.

Réactions des réformateurs

Les nominations ont déçu et critiqué les réformateurs ainsi que certains électeurs de M. Pezeshkian. Javad Emam, porte-parole du Front réformateur, a souligné l’absence d’affinité avec les réformes et a critiqué le maintien des approches sécuritaires au sein du pouvoir iranien.

(No images in the provided article.)


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *