À la poursuite du photographe anonyme de la période d’Occupation parisienne : à la quête du capitaine Leduc

La découverte de l’album mystérieux

Il y a quatre ans, « Le Monde » commence à enquêter sur un album contenant 377 photos prises à Paris pendant l’Occupation. Les historiens eux-mêmes ignorent tout de cette collection, d’une ampleur encore bien plus importante qu’on ne l’imagine.

Un témoignage de l’Histoire

C’est une photo pour l’histoire, une image en noir et blanc qui renvoie au Paris occupé de la seconde guerre mondiale. Trois militaires allemands se tiennent debout devant un plan du métro, à l’entrée de la station Richelieu-Drouot. Deux d’entre eux sont de dos. Le troisième, un officier, apparaît de face, jetant un regard surpris en direction du photographe. A-t-il senti sa présence derrière eux ? S’apprête-t-il à le poursuivre, à l’arrêter avant qu’il ne se fonde dans la foule des grands boulevards ?

Les origines de l’album

Le mystérieux album a été découvert par une passionnée de photographie, Stéphanie Colaux. Il contenait 377 photos prises clandestinement à Paris, en proche banlieue et à Vernon (Eure), sous l’Occupation, à une époque où pareille audace, pour un Français, pouvait valoir la prison ou la mort.

Un lien inattendu

La photo prise à la station Richelieu-Drouot ne comporte ni date ni légende, mais un simple numéro, le « 7 », inscrit au dos. Cette image va ouvrir une piste inespérée quand il est découvert qu’une version identique numérotée « 7 » est conservée au Musée de la Résistance nationale.

Une richesse documentaire surprenante

D’autres photos similaires, également présentes au Musée de la Résistance nationale, semblent compléter l’ensemble de l’album mystérieux. Bien cadrées, accompagnées de commentaires ironiques, ces images offrent un aperçu fascinant de l’histoire de Paris pendant la période de l’Occupation.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *