Evolution de la vague de chaleur
La deuxième vague de chaleur de l’été va refluer mardi 13 août avec seulement neuf départements du sud-est encore en vigilance orange canicule, selon Météo-France, dans son bulletin de 6 heures.
Etendue de la vigilance
Le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont toujours concernés par la vigilance orange canicule, indique le prévisionniste dans son dernier bulletin.
Impact des intempéries
Une dégradation orageuse est attendue mardi dès la mi-journée sur le Massif central, avec des cumuls de pluie « de l’ordre de 30-50mm/24h voire très localement 60-80mm/24h », de la grêle et des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100km/h localement.
Températures enregistrées
Dimanche, la température à l’ombre était montée à 41,4 °C à Pissos (Landes), 41,3 °C à Cazaux (Gironde), 38,3 °C à Niort (Deux-Sèvres) ou 37,3 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), selon des relevés provisoires de Météo-France.
Impacts globaux de la chaleur
Si l’été a été plutôt modéré pour la France, cela n’a pas été le cas ailleurs, au cours d’une année qui sera probablement la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, d’après l’observatoire européen Copernicus.
Leave a Reply