Storms: twenty-four regions placed on orange alert

La fin de la canicule et l’arrivée des orages

La canicule recule mais les orages arrivent. Mardi 13 août, 31 départements ont été placés en vigilance orange, rapporte Météo-France, dans son bulletin de 11 heures, et dix-huit mercredi. Le prévisionniste a placé vingt-quatre départements en vigilance orange aux orages, principalement dans la moitié est de la France.

Étendue de la vigilance orange

Les départements de la Lorraine (à l’exception de la Moselle), ainsi que le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Bourgogne, la Franche-Comté et Champagne-Ardenne, ont ainsi rejoint les départements du Massif central, déjà placés à ce niveau de vigilance dans la matinée. Le reste du pays est en vigilance jaune, à l’exception de la Bretagne, de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais.

Prévisions orageuses

Une dégradation orageuse est attendue dès mardi après-midi sur le Massif central. Cette situation nécessite « une attention particulière en raison d’un risque important de phénomènes violents ». Des orages forts, accompagnés d’intenses précipitations, de grêle et de bourrasques, d’une activité électrique importante, sont prévus dans les départements placés en vigilance orange.

Situation de la canicule

La canicule touche par ailleurs toujours des départements dans le quart sud-est. La Corse, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Rhône, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain sont toujours en vigilance orange, avec « en général de 34 °C à 36 °C, des pointes voisines de 38 °C pour les maximales », tandis que « les températures sont en nette baisse » mardi dans l’ouest du pays. Les fortes chaleurs devraient cependant reculer encore mercredi, ne concernant plus que « l’extrême sud-est du pays ».

Autres alertes météorologiques

Les Pyrénées-Atlantiques sont, de leur côté, placées en vigilance orange pluie-inondation.

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *