Le mystérieux photographe de l’Occupation
Durant les deux premières années de l’Occupation, un mystérieux photographe brave tous les interdits en prenant des centaines de photos à Paris et en banlieue. Qui est-il ? A-t-il des complices ?
Un Paris occupé capturé en images
Le Paris occupé du début des années 1940 est son maquis, sa jungle ; il nous incite à le suivre sans jamais se dévoiler, égrainant dans son sillage de troublants indices.
Le mystère persiste
Entre le 30 juin 1940 et au moins l’été 1942, il prend de très nombreuses photos, lesquelles sont ensuite datées, numérotées, commentées. Que lui arrive-t-il ensuite? Est-il interpellé, emprisonné? D’un coup, c’est le black-out, tout s’arrête; pas de nom, pas de trace, aucune piste.
La découverte des archives photographiques
A la libération de Paris, un jeune militaire français récupère une grosse partie de ces images auprès d’un réseau de la Résistance et les garde dans ses archives. En guise de présentation, il compose un album et conserve d’autres photos dans une caisse en bois.
Réunir les pièces du puzzle
L’enquête du Monde a permis de réunir les deux parties de cette collection : d’un côté l’album, déniché en 2020 dans une brocante gardoise ; de l’autre, les photos de la caisse, parvenues au Musée de la Résistance nationale. Le tout compose un tableau unique du Paris des années 1940-1942.
Leave a Reply