In Japan, Fumio Kishida declares he will step down as prime minister.

Le Début de la Fin de l’Ère de Fumio Kishida

L’ère Fumio Kishida, entamée il y a près de trois ans au Japon, est sur le point de se refermer. L’actuel premier ministre japonais a annoncé, mercredi 14 août, son intention de se retirer de la course à la tête de son parti, le Parti libéral-démocrate (PLD), ce qui signifie qu’il quittera son poste de chef du gouvernement.

Les Défis du Gouvernement de Kishida

Le Parti libéral-démocrate PLD, au pouvoir au Japon presque sans interruption depuis 1945, doit organiser en septembre une élection interne pour désigner son leader, et donc celui ou celle qui assurera les fonctions de premier ministre. Fumio Kishida, 67 ans, est en poste depuis octobre 2021 et a vu sa cote de popularité chuter, fortement affaibli par l’inflation qui frappe les foyers japonais et des scandales politico-financiers qui touchent le PLD.

Le Contexte Économique et Politique

La quatrième économie mondiale a également du mal à se remettre en marche, après la période Covid, avec une production industrielle en repli de 0,7 % au premier trimestre 2024. En novembre, M. Kishida avait annoncé un plan de relance d’une valeur de plus de 17 000 milliards de yens à l’époque (106 milliards d’euros environ) alors qu’il tentait de réduire la pression de l’inflation. Ayant vu les prix stagner pendant des années, les Japonais vivent mal leur hausse depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en 2022, faisant grimper les coûts de l’énergie.

Les Défis de la Succession

Depuis des mois, son parti de la droite conservatrice est touché par un scandale lié au financement politique. Au centre de l’affaire, des paiements présumés à des membres du parti, accusés d’avoir dépassé les quotas de ventes de billets pour des collectes de fonds. Cette décision de Fumio Kishida de quitter la tête du parti et donc du gouvernement, lance la course à sa succession, qui s’annonce indécise. Aucun leader n’apparaît comme une évidence pour le remplacer.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *