La guerre des drones entre l’Ukraine et la Russie
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Les Ukrainiens et les Russes utilisent essentiellement des petits UAV d’origine civile, bon marché et disponibles en grand nombre. Certains drones sont utilisés pour porter des charges explosives et jouer un rôle important dans les opérations.
Les stocks de missiles russes et leurs acquisitions
Il est difficile de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Les estimations varient, mais des informations récentes indiquent que la Russie aurait acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord, renforçant ainsi ses capacités.
Le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine pour renforcer leurs capacités aériennes. Divers pays européens se sont engagés à fournir des F-16 et à former les pilotes ukrainiens à leur utilisation en situation de combat.
Le soutien militaire et financier des alliés à l’Ukraine
Depuis le début du conflit, plusieurs pays occidentaux ont apporté un soutien financier et militaire à l’Ukraine, totalisant des engagements de plusieurs milliards d’euros. Les Etats-Unis et l’Union européenne figurent parmi les principaux donateurs, bien que le soutien financier montre des signes de ralentissement.
Les tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Les relations entre l’Ukraine et la Pologne sont tendues en raison du transit des céréales ukrainiennes vers l’Union européenne. Des blocages unilatéraux des importations de céréales ukrainiennes ont été mis en place, provoquant des tensions et des blocages à la frontière entre les deux pays.
Leave a Reply