Utilisation des drones dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine
Depuis plusieurs mois, la guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une ampleur inégalée. Selon un rapport, les Ukrainiens perdaient quelque 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Les drones servent à observer le champ de bataille, guider les troupes ou les tirs d’artillerie, voire à porter des charges explosives.
Stocks de missiles et production en Russie
Il est difficile de connaître l’état actuel des stocks de missiles de l’armée russe. Selon des estimations, l’armée russe disposait de missiles balistiques ou de croisière avant la guerre, en avait encore plus de 900 au début de l’année, en plus de plusieurs milliers de missiles antiaériens. La Russie aurait acquis des missiles à courte portée en Iran et en Corée du Nord.
Transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont donné leur accord au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine. Les pilotes ukrainiens doivent être formés à ces avions, et l’utilisation en situation de combat est prévue pour le début de 2024.
Soutien militaire des alliés à l’Ukraine
Le soutien occidental à l’Ukraine est en perte de vitesse, avec des aides qui diminuent sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à l’année précédente. Les pays alliés se sont engagés à hauteur d’au moins 276 milliards d’euros en aides militaires, financières ou humanitaires depuis février 2022.
Tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne
Les tensions entre l’Ukraine et la Pologne sont en partie liées au transit des céréales ukrainiennes vers l’Union européenne. La Pologne, ainsi que d’autres pays, ont bloqué unilatéralement leurs importations de céréales ukrainiennes, créant des difficultés pour les agriculteurs ukrainiens.
Leave a Reply