Un fermier qui a mortellement blessé un intrus obtient une décision de justice en sa faveur grâce à la légitime défense.

Non-lieu pour l’agriculteur charentais

Un agriculteur charentais, initialement mis en examen pour meurtre après avoir abattu un cambrioleur, ne sera finalement pas jugé. Une juge d’instruction a signé une ordonnance de non-lieu après deux ans d’enquête, mettant un terme à cette affaire qui avait suscité des réactions politiques.

Contexte politique

L’affaire avait été exploitée politiquement par l’extrême droite pendant la campagne présidentielle de 2022. Eric Zemmour avait notamment proposé de reformer la loi sur la légitime défense, suscitant des débats autour de la notion de “défense excusable”.

Décision de justice

Selon l’ordonnance de non-lieu, la justice a conclu que l’agriculteur, âgé de 37 ans, avait agi en légitime défense et que son tir était proportionné. Les événements se sont déroulés le 25 mars 2022, dans un petit village de Charente, lorsque l’agriculteur a tiré sur des cambrioleurs tentant d’entrer chez lui, blessant mortellement l’un d’entre eux.

![Image illustrative](image.jpg)

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *