United States: Robert F. Kennedy Jr. barred from presidential ballot in New York State

La Route Obstruée vers la Maison Blanche

La sinueuse route vers la Maison Blanche s’est obstruée davantage pour Robert F. Kennedy Jr. Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 5 novembre ne pourra pas se présenter dans l’Etat de New York en raison d’une fausse déclaration de résidence. Un tribunal de la capitale de l’Etat, Albany, a ainsi jugé que M. Kennedy avait violé la législation locale, selon une décision rendue publique mardi 13 août.

La Résidence Contestée de Robert F. Kennedy Jr.

L’héritier de la célébrissime dynastie américaine, qui selon son avocat va faire appel de cette décision, s’était déclaré résident dans une chambre louée 500 dollars par mois chez des amis dans l’Etat de New York. Mais la juge Christina Ryba a estimé que Robert Francis Kennedy Jr (RFK Jr) vivait bien chez lui, avec son épouse, en Californie. En raison d’une subtilité constitutionnelle et du mode de scrutin présidentiel indirect aux Etats-Unis, les candidats à la présidence et à la vice-présidence ne peuvent pas résider dans le même Etat.

Les Conséquences de l’Inéligibilité de RFK Jr.

Conséquence : pour le scrutin présidentiel du 5 novembre, où M. Kennedy concourt dans dix-neuf des cinquante Etats, la commission électorale de New York ne pourra pas imprimer des bulletins de vote au nom illustre du fils de l’ancien procureur Bobby Kennedy, assassiné en 1968, et du neveu de l’ancien président John F. Kennedy tué en 1963. La décision de la justice de New York – après une action d’électeurs du Political Action Committee affilié au Parti démocrate – pourrait faire jurisprudence dans d’autres Etats contre M. Kennedy et Mme Shanahan.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *