In Thailand, Prime Minister Sretta Thavisin Removed by the Constitutional Court

Destitution du Premier Ministre Thaïlandais

La Cour constitutionnelle thaïlandaise a destitué le Premier ministre Srettha Thavisin pour violation des règles éthiques, mettant ainsi fin à son mandat de moins d’un an. La destitution a été décidée en raison de la nomination d’un ministre ayant un passé judiciaire.

Intervention de la Cour Constitutionnelle

La Cour constitutionnelle thaïlandaise montre un zèle particulier envers les forces conservatrices du royaume, ayant également dissous le premier parti d’opposition et inéligibilité ses dirigeants pour avoir tenté de réformer la loi de lèse-majesté.

Impact sur le Paysage Politique

Cette double décision de la Cour constitutionnelle a bouleversé le paysage politique issu des élections législatives de mai 2023, affaiblissant l’opposition, le parti des vainqueurs et celui des Thaksin. Le parti Pheu Thai, associé aux forces sortantes, est également affecté.

L’avenir Politique de la Thaïlande

Le pays se retrouve dans une période d’incertitude alors que l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra tente de reconstituer la base électorale de son parti, malgré ne pas avoir de rôle officiel ni être membre du parti.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *