Meeting entre Kamala Harris et Joe Biden
Trente-quatre minutes : c’est le temps qu’a duré, jeudi 15 août, discours inclus, l’apparition côte à côte de Kamala Harris et du président Joe Biden lors d’un meeting dans le Maryland, juste à côté de Washington. Une première depuis que le président âgé de 81 ans, diminué, a renoncé à porter les couleurs du parti démocrate face à Donald Trump.
La mise en scène de la réconciliation
L’ambiance était survoltée, Joe Biden donnant l’impression de n’avoir jamais été si populaire que depuis qu’il a été poussé dehors par ses camarades de parti. Kamala Harris a présenté « un être humain extraordinaire », tandis que Joe Biden a dit de sa vice-présidente : « Elle fera une sacrée présidente. »
Fixation d’un prix plafond des médicaments par Medicare
Bref, une mise en scène de la réconciliation ou en tout cas l’entente entre démocrates, à l’occasion d’un événement organisé autour d’un sujet « facile » pour les démocrates, la fixation d’un prix plafond des médicaments par Medicare, l’assurance-maladie fédérale des personnes âgées. Par une aberration historique due au lobbying des compagnies pharmaceutiques, Medicare n’avait pas le droit de négocier le prix des médicaments, devant acheter les médicaments pour leurs assurés au prix catalogue.
Impact sur l’avenir
Une dizaine de médicaments, concernant selon les cas de 23 000 à près de quatre millions de personnes âgées, traitant du diabète, du cancer du sang, de l’arthrose de la tension, dont les prix seront divisés de deux à quatre à partir de 2026. « Il est temps maintenant d’infliger une défaite à “Big Pharma”. C’est un combat que nous devons poursuivre », a asséné M. Biden, qui a dénoncé les 400 millions de dollars dépensés par les groupes pharmaceutiques en lobbying en 2023.
Réactions et perspectives
Mme Harris, qui n’a pas fait de vrai discours, se contentant d’introduire le président, ne peut qu’approuver. Mais elle s’est bien gardée d’aborder d’autres pans de sa politique économique, réservant ses annonces à l’un de ses propres meetings, en Caroline du Nord, vendredi 16 août. « Merci Joe », scandait la foule tandis que le président ironisait sur son âge.
Leave a Reply