New strain of the virus: Sweden reports first infection, WHO warns of imported cases in Europe

Suède signale le premier cas du mpox clade 1 en dehors de l’Afrique

Au lendemain de l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’une « urgence de santé publique de portée internationale » en raison de la propagation du mpox, la Suède a fait état d’un premier cas sur son territoire, dans la région de Stockholm.

Personne portant un masque

Origine et caractéristiques du virus mpox

Le mpox est une maladie virale, anciennement baptisée monkeypox, « variole du singe » en français. Elle avait été découverte pour la première fois chez des humains en 1970 dans l’ancien Zaïre, l’actuelle République démocratique du Congo (RDC). Avant qu’une épidémie mondiale ne se déclare en 2022 sous la forme d’une souche nommée « clade 2 ». Mais d’autres souches existent, dont le clade 1b.

Situation actuelle et alerte sanitaire

Cette dernière, plus transmissible et dangereuse, a été découverte en septembre 2023 et fait des ravages dans plusieurs pays africains, dont la RDC. Elle fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps, quand les précédentes souches (clade 1 et clade 2) étaient caractérisées par des éruptions et des lésions localisées, sur la bouche, le visage ou les parties génitales.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *