Tribunal Groenlandais ordonne le maintien en détention de Paul Watson
Le tribunal groenlandais de Nuuk a ordonné le maintien en détention jusqu’au 5 septembre du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, dont le Japon demande l’extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.
Appréhension de Paul Watson et accusations de la part du Japon
Paul Watson, qui vit en France depuis plus d’un an, a été appréhendé le 21 juillet dernier sur son navire, le John Paul DeJoria, alors qu’il venait d’accoster à Nuuk. L’arrestation s’est faite sur la base d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012, lorsque le Japon l’a accusé d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.
Contestation des accusations et défense de Paul Watson
Paul Watson est accusé d’avoir blessé au visage un marin japonais en jetant une bombe puante pour entraver le travail des baleiniers. Son avocate affirme disposer d’une vidéo prouvant l’innocence de Watson, remettant en cause la version japonaise des faits. D’autres représentants légaux estiment qu’il s’agit d’une affaire montée de toutes pièces dans un but de vengeance de la part du système juridique japonais.
Décision sur l’extradition vers le Japon en attente
La décision finale concernant l’extradition de Paul Watson vers le Japon est entre les mains du ministère de la Justice danois. Aucune date officielle n’a été annoncée pour cette décision importante dans l’affaire.
Leave a Reply