The mpox outbreak has claimed 548 lives in the DRC since the beginning of the year

Propagation rapide de l’épidémie de mpox en Afrique

Anciennement appelé monkeypox, le mpox a progressé rapidement ces derniers mois dans plusieurs pays africains. En République démocratique du Congo (RDC), le pays a enregistré un nombre élevé de cas et de décès liés à cette maladie.

Propagation dans les provinces de la RDC

Selon le ministre de la santé Samuel Roger Kamba, toutes les provinces de la RDC sont touchées par le virus, notamment les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo, Equateur, Nord-Ubangi, Tshuapa, Mongala et Sankuru qui sont les plus affectées. Des mesures sont prises pour identifier et traiter les cas de manière gratuite.

Urgence de santé publique internationale déclarée par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété une « urgence de santé publique de portée internationale » contre le mpox. Cette décision fait suite à la propagation rapide de la maladie et à la découverte d’une nouvelle souche virale plus mortelle et facilement transmissible.

Risques et mesures prises

La nouvelle souche virale de la maladie, appelée « clade 1b », provoque des éruptions cutanées sévères et est plus mortelle, en particulier chez les enfants. Les autorités sanitaires internationales se mobilisent pour endiguer l’épidémie et freiner sa propagation.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *