Ksenia Karelina Condamnée à 12 ans de prison pour trahison
Le tribunal régional de Iekaterinbourg a condamné Ksenia Karelina, une citoyenne russo-américaine, à douze ans de prison pour avoir fait un don à une organisation aidant l’Ukraine. Elle a transféré environ 51 dollars à l’organisation Razom for Ukraine, accusée d’avoir fourni de l’équipement médical, des armes et des munitions aux forces armées ukrainiennes.
L’affaire et le procès de Ksenia Karelina
Ksenia Karelina, originaire de Iekaterinbourg mais vivant en Californie, a été arrêtée en Russie après avoir rendu visite à ses grands-parents en février 2024. Au cours du procès, elle a avoué sa culpabilité devant la cour.
L’organisation Razom for Ukraine et les accusations
Razom for Ukraine, l’organisation bénéficiaire du don de Ksenia Karelina, nie avoir collecté des fonds pour l’armée ukrainienne. Leur aide se limite à des trousses de secours pour les infirmiers sur le front.
Le contexte des relations entre les Etats-Unis et la Russie
Cette condamnation survient dans un contexte où les États-Unis accusent la Russie de cibler spécifiquement les Américains en Russie pour les utiliser comme monnaie d’échange. Un récent échange de prisonniers entre Moscou et les Occidentaux a eu lieu, mais des étrangers et binationaux restent détenus en Russie.
Leave a Reply