Glynn Simmons innocenté et indemnisé après des décennies en prison à tort
Sept millions de dollars. C’est le montant du dédommagement que va toucher l’ancien détenu afro-américain Glynn Simmons, 71 ans, après avoir passé près d’un demi-siècle en prison pour un meurtre qu’il n’avait pas commis dans l’Oklahoma, dans le centre des États-Unis.
L’accord financier conclu avec la ville d’Edmond pour éviter une bataille judiciaire
Lundi 13 août, le conseil municipal de la ville d’Edmond a approuvé un accord financier avec Glynn Simmons pour éviter une bataille judiciaire suite à sa plainte.
Les détails de la fausse accusation et de la lutte pour sa réhabilitation
Avant d’être innocenté en 2023, Glynn Simmons était devenu le détenu ayant passé le plus de temps derrière les barreaux de l’histoire des États-Unis. Cette indemnisation met fin à « une partie » des poursuites engagées « contre les villes et la police qui ont falsifié des preuves (…) pour le faire accuser de meurtre ».
Les circonstances de l’erreur judiciaire et la libération de Don Roberts
Glynn Simmons avait été condamné à mort en 1975, avec un autre homme, Don Roberts, pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux, lors d’un cambriolage à Edmond. Leur peine avait ensuite été commuée en prison à vie. Don Roberts, l’autre condamné dans cette affaire, a été libéré de prison en 2008, selon le registre national américain des disculpations.
Leave a Reply