In the United Kingdom, PwC audit firm fined £15 million

PwC condamné à une amende record

PricewaterhouseCoopers (PwC) vient de se voir infliger une amende de quinze millions de livres par l’Autorité britannique des marchés financiers (FCA), marquant la première sanction de ce type à l’encontre d’un cabinet d’audit. La FCA a souligné les difficultés rencontrées par PwC lors d’un audit du fonds London Capital & Finance (LCF), dont les informations fournies par les employés se sont révélées incorrectes et trompeuses.

Les manquements de PwC

PwC a été critiqué pour avoir suspecté des activités frauduleuses au sein de LCF mais n’avoir pas informé la FCA dans les délais réglementaires. Therese Chambers de la FCA souligne l’importance du rôle des auditeurs dans la prévention des fraudes sur les marchés financiers, en insistant sur leur devoir de signaler toute suspicion de fraude.

Le scandale de London Capital & Finance

La faillite de LCF en 2019 a secoué la City, avec près de 12 000 investisseurs ayant placé 237 millions de livres dans le fonds qui promettait des rendements alléchants. La FCA a également été critiquée pour ne pas avoir agi plus tôt malgré des avertissements antérieurs sur les problèmes liés à LCF, sous la direction d’Andrew Bailey, aujourd’hui gouverneur de la Banque d’Angleterre.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *