In Uganda, the death toll rises to 34 in the collapse of a landfill in Kampala.

Bilan de l’effondrement de la décharge à Kampala

Le bilan de l’effondrement d’une décharge survenu dans la capitale ougandaise, Kampala, s’alourdit désormais à trente-quatre morts. Quatre nouveaux corps ont été découverts jeudi, a annoncé vendredi 16 août la police métropolitaine.

Recherche des corps malgré les difficultés

De nombreuses maisons et habitants du quartier de Kiteezi avaient été engloutis sous une montagne de déchets à la suite de cet éboulement, consécutif à de fortes pluies. La recherche de corps se poursuit malgré l’inondation d’une partie de la décharge empêchant l’utilisation d’excavatrices, selon Patrick Onyango, le porte-parole de la police de Kampala.

Nombre de disparus en question

Après ces découvertes, trente-cinq personnes restent portées disparues, selon les chiffres officiels. Mais pour le député d’opposition Muwada Nkunyingi, élu de la circonscription où se trouve la décharge concernée, « il y a plus de personnes disparues que ce que rapporte la police ».

Réactions et mesures prises

Le maire de Kampala, Erias Lukwago, a qualifié l’incident de « catastrophe nationale », et le président Yoweri Museveni a promis d’indemniser les victimes. Le chef de l’Etat a également demandé une enquête pour savoir comment des gens ont pu être autorisés à vivre si près de la décharge et ordonné le déplacement de tous ceux vivant dans la « zone dangereuse ».


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *